Definition le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien de la dent (paro : autour – odonte : dent).
Il comprend : l’os alvéolaire du maxillaire (mâchoire supérieure) ou de la mandibule (mâchoire inférieure), le ligament alvéo-dentaire ou desmodonte, la gencive, le cément de la racine dentaire, ainsi que des éléments nerveux et sanguins .
1. La gencive C’est un tissu de recouvrement. Elle est forme un bandeau de muqueuse masticatrice autour des dents et de l’os.
La gencive peut se diviser en plusieurs parties :
- La gencive libre.
Autour de la dent, la gencive se termine par une collerette. Cette gencive libre délimite, entre elle-même et la dent, un sillon appelé aussi sulcus.
En cas de pathologie parodontale, ce sillon s’ouvre et crée un espace : la poche parodontale
- La gencive attachée.
Cette gencive est attachée à l’os sous-jacent. Sa taille et son épaisseur varient d’une dent à l’autre et d’un individu à l’autre. Elle a un aspect piqueté. C’est elle qui assure la protection de l’os sous-jacent.
En cas de pathologie parodontale, l’aspect de la gencive perd son piqueté et devient lisse.
- La papille gingivale
C’est la gencive située dans l’espace entre chaque dent.
La disparition de la papille entre 2 dents peut traduire une atteinte parodontale. 2. Le ligament parodontal
Le ligament parodontal est un tissu conjonctif qui relie les dents aux maxillaires par des fibres insérées dans le cément (tissu qui recouvre la racine de la dent) et l’os alvéolaire. Le ligament parodontal peut aussi s’appeler desmodonte ou ligament desmodontal.
La dent n’est pas soudée à l’os. Ce ligament constitue entre la dent et l’os une articulation. Lorsque cet espace disparaît, les tissus de la dent fusionnent avec ceux de l’os. On parle d’ankylose. L’extraction devient plus délicate.
Il n’y a pas de ligament autour d’un implant dentaire.