Définition
Les implants dentaires sont des racines artificielles qui remplacent des dents absentes.
La taille d’un implant varie de 8 à 12 mm
Indications
Les implants dentaires peuvent remplacer une dent absente (traitement alternatif à un bridge) ou plusieurs dents (traitement alternatif à une prothèse amovible) . Ils peuvent enfin remplacer toute une arcade édentée et supprimer ainsi un dentier complet.
Cas d’un implant remplaçant une molaire absente
Comment cela se passe ?
Les implants sont placés dans l’os après avoir réalisé une incision de la gencive de 8 à 10 mm. On aménage le logement de l’implant avec une fraise. Quand l’implant est placé, 2 points de suture suffisent. C’est une intervention chirurgicale qui dure environ 30 minutes et qui est indolore.
Forage de l’os
Implant placé
Notre conseil
L’implant a une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. C’est une solution de choix car il permet de remplacer une ou plusieurs dents sans préparer les autres. L’utilisation des implants s’inscrit dans un traitement global de votre denture. Il prendra toute sa valeur si l’indication de son utilisation est parfaitement posée.
Une étude préalable, minutieuse et poussée, comprenant des examens cliniques et radiographiques ainsi qu’une étude prothétique est nécessaire avant toute décision.
Attention : gros fumeur s’abstenir.
L’hygiène bucco-dentaire doit être rigoureuse et des contrôles effectués régulièrement auprès de votre praticien