La nouvelle classification des maladies et affections parodontales et péri-implantaires
La nouvelle classification est le produit du workshop mondial sur la classification des maladies et des affections parodontales et périimplantaires, qui s’est tenu à Chicago en Novembre 2017.
Ce workshop mondial a été organisé conjointement par l’Académie Américaine de Parodontologie (AAP) et la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP) pour créer une base de connaissances de consensus pour une nouvelle classification à promouvoir au niveau mondial. La nouvelle classification met à jour la classification précédente faite en 1999. Les documents et rapports de recherche de consensus du workshop mondial ont été publiés simultanément en Juin 2018 par l’EFP dans le Journal of Clinical Periodontology et par l’AAP dans le Journal of Periodontology. La nouvelle classification a été présentée officiellement par les deux organisations lors du congrès EuroPerio9 à Amsterdam en Juin 2018.
Voici 5 fiches pratiques à l'attention des cliniciens traduites en français par les pays francophones membres de l'EFP : la France, la Belgique, la Suisse et le Maroc.
1 : Santé parodontale et gingivite
2b : Parodontite : arbre décisionnel clinique pour l’établissement des stades et des grades
3 : Maladies systémiques et problèmes parodontaux
4 : Etat péri-implantaire sain, mucosite péri-implantaire et péri-implantite