Nutrition et maladies parodontales : et si cela commençait dans l’assiette ?
Les traitements parodontaux conventionnels ont pour objectif de désorganiser le biofilm parodonto-pathogène dysbiotique, éliminer le tartre sus et sous-gingival afin de retrouver des surfaces radiculaires compatibles avec une cicatrisation parodontale. Ces traitements permettent de réduire l’inflammation et de stopper ou limiter l’évolution de la maladie.
Malheureusement, tous les patients ne réagissent pas de la même façon au traitement initial en raison de leur susceptibilité individuelle et/ou de leur microbiote. Certains d’entre eux, malgré les efforts pour contrôler leur plaque et une thérapeutique parodontale de soutien adaptée, peuvent ainsi connaître des échecs de traitement ou des récidives de la maladie.
Sur la base de ce constat et des avancées dans la compréhension du développement des maladies parodontales, de nouvelles stratégies complémentaires aux traitements conventionnels ont été proposées.
L’approche nutritionnelle en complément de la prise en charge parodontale est assez récente. Fort de son expérience dans d’autres domaines de la médecine, ce coup de pouce thérapeutique a fait son apparition dans le domaine dentaire.
Cette conférence a pour but d’attirer l’attention sur l’implication de la nutrition dans la guérison des tissus parodontaux.
ICI le flyer et le bulletin d'inscription de la soirée !
La certification qualité a été délivrée au
titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale - 9 rue Boileau - 44000 NANTES - Tél: 0240080663
Mentions légales - Politique de confidentialité