Dr Olivier GALERA, Mme Amandine ANDRIEU, Dr Emilie MONTASTIER, et Dr Blandine TRAMUNT
De 9h à 18h00
Lieu : Hôtel Palladia Purpan, 271 avenue de Grande-Bretagne, 31300 TOULOUSE
Gestion des facteurs de risque parodontaux
Résultant d’un déséquilibre entre les défenses de l’hôte et un microbiote oral dysbiotique, la parodontite représente un en- jeu majeur de santé publique en raison de sa forte prévalence (11,2% à 50% selon sa sévérité) et de ses conséquences sur l’état de santé général et la qualité de vie des patients/es.
Les outils et approches thérapeutiques des parodontites sont nombreux mais comprennent toujours une phase de traitement étiologique qui vise à contrôler le biofilm sous-gingival via un débridement radiculaire non chirurgical.
Mais avant même cette phase étiologique parodontale, la toute première étape du traitement vise à modifier le comportement du/de la patient/e pour qu’il/elle adopte une hygiène orale efficace et contrôle ses facteurs de risque.
Le tabagisme et le diabète sont deux facteurs de risque établis de la parodontite et leur prise en charge fait donc pleinement partie du traitement parodontal mais d’autres facteurs de risque émergents, comme l’obésité, doivent aussi être pris en compte.
Les quatre conférenciers que nous avons invités, chacun expert dans son domaine, nous apporteront leur expertise dans la gestion de ces facteurs de risque.
Télécharger la plaquette de l'évènement ici
La certification qualité a été délivrée au
titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale - 9 rue Boileau - 44000 NANTES - Tél: 0240080663
Mentions légales - Politique de confidentialité